Actualités

2014


Sortie du disque EXIL le 23 juin


Deux concerts accompagneront cet événement.


  • Le vendredi 27 juin 2014

    19h à Paris Contrebasse

47 rue de Rome 75008 Paris

http://www.bruno-brette-luthier.fr/


  • Le samedi 28 juin 2014

    19h à l’Institut des Cultures d’Islam

    19 rue Léon 75018 Paris

    Exil



Ce projet est né d’une réalité : les frères Aljaramani ne peuvent plus rentrer en Syrie. Face à cette solitude, la musique devient un partage des sentiments où la nostalgie et l’espoir se croisent, un espace suspendu entre l’Orient et l’Occident.


Avec Khaled Aljaramani (oud et chant) Olivier Moret (contrebasse) et Mohanad Aljaramani (percussions et chant). Musique originale du trio.


 MAI et juin

Collaboration avec la Comédie Française du 3 mai au 15 juin 2014 autour du « Cabaret Georges Brassens »

Studio Théâtre



2013

 

Exil

 

Nouveau projet avec Khaled Aljaramani (oud), Mohanad Aljaramani (percussions), Olivier Moret (contrebasse)

Création le 7 juin 2013 à l’Institut du Monde Arabe.

 

« …L’exil n’est point d’hier, l’exil n’est point d’hier ! « Ô vestiges, Ô prémisses »,

Dit l’Etranger parmi les sables, « toute chose au monde m’est nouvelle !... » Et la naissance de son chant ne lui est point étrangère. »

Ainsi finit Exil, « le grand poème né de rien » de Saint John Perse. Le poète- l’Etranger fait le vide pour créer une écriture nouvelle.

 

L’exil favoriserait-il la création ?

 

Effectivement, « l’exil n’est point d’hier ». Symboliquement, dès le début de l’humanité, le Glèbeux et la Glèbeuse sont bannis du Paradis, pour avoir goûté à l’Arbre de la Connaissance. Leur exil oblige Adam et Eve à travailler, donc à créer.

Pendant vingt ans, Victor Hugo, écrit ses plus grandes œuvres en exil. Sans parler de Du Bellay, de Marot et de bien d’autres….

 

L’exil crée un vide, une rupture, une béance qui appelle le plein.

Seule, la création permet de transmuter le monde de ténèbres et de solitude qu’est l’exil.

Les ténèbres, voire même l’horreur, Khaled et Mohanad Aljaramani l’ont connue en Syrie. Exilés, sont-ils dès lors.

Le projet EXIL est né de ce vide, de cette rupture, de ces ténèbres.

 

Sauter, bondir hors de…. le mot exil de part son étymologie a aussi ce sens « ex, salire ».

 

Ce projet est bien un saut, un bond hors des cultures, ni orientale, ni occidentale, la création musicale d’EXIL est autre, à la croisée des chemins, réunissant oud, contrebasse et percussions.

Ecriture originale, hors de tout académisme, les deux compositeurs, Olivier Moret et Khaled Aljaramani, privilégient l’espace de liberté dû à l’improvisation pour dialoguer entre eux, trouver des prétextes qui seront à la base de leur construction musicale dont le thème peut parfois arriver en fin de morceau. Leur inspiration est plurielle, hors des styles trop définis.

L’originalité vient autant de la méthode que des souffles d’inspiration et de la sensibilité singulière des deux compositeurs. Leur création devient alors un pont qui rassemble ce qui est épars.


Texte Marie Le Grand


Le projet EXIL est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC d'Ile De France) et reçoit le soutien de l'ADAMI , de la SPEDIDAM et de la ville de Colombes



2012

 

Le Soleil Croule

 

Le Soleil croule est une animation de 4 mn 51 s, qui met en scène la lecture d'un extrait du Bonheur de la nuit d'Hélène Bessette.

Vous pouvez la voir, la lire et l'entendre à cette adresse.

https://vimeo.com/44613524

 

Animation : Mathias Delfau

Musique : Olivier Moret

Le Bonheur de la nuit (2006) d'Hélène Bessette, éd. Léo Scheer.

 

 

2011

Longtemps

 Est une animation de Mathias Delfau (http://mathias-delfau.com) qui met en scène un extrait de La recherche du temps perdu de Marcel Proust sur une musique d'Olivier Moret

 

Longtemps est visible sur Vimeo à l'adresse ci-dessous

http://vimeo.com/30384933

DARWIND

Disque en trio pour oud, contrebasse et voix parlée. C’est une rencontre musicale entre l’Orient et l’Occident, un partage des cultures et des savoirs avec KHALED ALJARAMANI fantastique joueur de oud, VÉRONIQUE SAUGER, animatrice à France musique et OLIVIER MORET, contrebasse, auquel se mêle et s’entremêle un texte d’ALLAIN LEPREST écrit spécialement pour l’occasion, sur des musiques originales de Khaled et d’Olivier.

«…ce disque s’est fait comme une évidence avec la rencontre de Khaled, les retrouvailles avec Véronique, après les années conservatoire et puis la complicité avec Allain Leprest née de 7 ans passés à scier la petite armoire derrière lui, les tournées, le fameux disque à l’Olympia en 1995, quelques musiques posées sur ses textes fabuleux et puis aujourd’hui un autre visage d’Allain Leprest, moins chantant cette fois ci, mais toujours et toujours la menuiserie infatigable des mots … »

Le livret du CD est de toute beauté, les textes et les dessins d’Allain s’y noient dans du vin bleu...

Extraits sonores

  

 

Vous pouvez commander le disque en téléchargeant le bulletin de commande CD. (pdf bulletin de commande CD)

 

 

Télécharger

Télécharger

Bulletin de commande CD

DE 5 à 9

Single familial (4 titres) pour les petits et les grands. Chansons récréatives et poétiques avec Clara, Boris Moret et Natacha Le Grand comme interprètes.

Olivier Moret est à la fois l’arrangeur, le musicien multi instrumentiste et le directeur artistique de ce projet. A écouter sans modération.

Extrait sonore Boris & Natacha

 Vous pouvez commander le disque en téléchargeant le bulletin de commande CD. (pdf bulletin de commande CD)